Programmation 2023-2024, suite

Nous nous étions engagés à vous communiquer dès que possible la programmation de notre seconde partie de saison. C’est désormais possible, et voici les différents sujets qui seront abordés jusqu’en juin prochain :

Jeudi 15 février

L’irruption de ChatGpt il y a juste un an a révélé au grand public la montée en puissance de l’Intelligence Artificielle (I.A). Il était donc normal que le Café Citoyen se saisisse de ce sujet. Ce sera le cas pour cette première séance introductive avec Xavier AIMÉ, Enseignant-chercheur en Ingénierie des Connaissances, formateur et conférencier en I.A et ChatGpt.

Jeudi 28 mars

Le Café Citoyen a décidé une nouvelle fois de s’associer au thème retenu par l’Omcri pour la saison 2023/24 (année olympique) : le jeu (« la culture JOue le jeu »). L’angle retenu sera celui de l’addiction au jeu, et notre invitée sera Marie GRALL BRONNEC, Psychiatre-addictologue, à la fois praticien hospitalier dans le service universitaire d’Addictologie et de Psychiatrie du CHU de Nantes, et Professeur d’Addictologie à la faculté de Médecine de Nantes.

Jeudi 18 avril

UP1 – Eau : la fin de l’abondance. Première séance consacrée à la problématique de l’eau, et à l’impact du changement climatique sur cette précieuse ressource. Notre invité sera Gérard GRUAU, directeur de recherches au CNRS, et membre du Comité d’Orientation de Breizh Biodiv, une fondation mise en place en Région Bretagne pour financer des initiatives en faveur de la préservation (et de la reconquête) de la ressource en eau, des milieux aquatiques, de la biodiversité terrestre et marine, ainsi que du foncier.

Jeudi 16 mai

Pour tenter de mieux comprendre la géopolitique, il est souvent nécessaire de replacer les évènements que l’on traverse dans le temps long. C’est le cas de la tragédie en cours entre l’Ukraine et la Russie. L’historien Stanislas JEANNESSON, maître de conférences à Nantes Université, et spécialiste de la première moitié du 20ème siècle, sera notre invité pour nous parler de cette histoire étroite et complexe entre les 2 pays, du temps des tsars jusqu’à l’URSS de Staline au milieu du XXème siècle.

Jeudi 30 mai

UP2 – Eau : Une qualité menacée. Par Mickaël DERANGEON, enseignant-chercheur et vice-président d’Atlantic’Eau, service public de l’eau potable qui fournit près de 600.000 personnes en Loire-Atlantique, dans 148 communes. Au sein de ce syndicat, qu’il a rejoint après l’affaire des cancers pédiatriques en Loire-Atlantique, Mickaël DERANGEON est en charge de la sécurité sanitaire. « Il n’y a pas de doute sur le fait que les pesticides ont un lien avec la santé publique. Des études épidémiologiques ont démontré le lien entre certaines molécules de pesticides et certaines maladies comme le diabète, l’obésité, les troubles cardio-vasculaires… ».

Vous pouvez donc dès à présent réserver ces dates sur votre agenda. Nous reviendrons vers vous le moment venu pour vous préciser davantage le contenu de ces interventions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *