Les relations complexes entre l’Ukraine et la Russie, du temps des tsars à la chute de l’URSS

La guerre qui oppose actuellement l’Ukraine à la Russie ne peut se comprendre qu’en tenant compte de l’histoire des relations complexes que ces deux nations entretiennent entre elles depuis l’époque médiévale.

Que ce soit au XIXe siècle, dans le cadre de l’empire des tsars, ou au XXe dans celui de l’URSS, et ce jusqu’à l’indépendance de 1991, l’Ukraine est sous la domination de la Russie et peine à affirmer son identité et ses spécificités, d’autant que ses frontières ne cessent d’évoluer, au gré des conflits, des révolutions et des partages qui affectent l’ensemble de l’Europe centrale et orientale.

Jeudi 16 mai 2024

20h30, salle Balavoine
22 rue de la Rivière à La Chapelle-sur-Erdre

Entrée libre et gratuite

En insistant sur quelques moments-clés – la guerre de Crimée, les années 1917-1922, la grande famine ou Holodomor de 1932-1933, la Seconde Guerre mondiale – cette conférence tentera d’éclairer, en adoptant une perspective historique et géopolitique, les enjeux de la guerre actuelle, qui est aussi un conflit de mémoires et de représentations.

Stanislas JEANNESSON est professeur d’histoire des relations internationales contemporaines à Nantes Université et directeur-adjoint du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA). Ses recherches portent sur les relations internationales et la politique étrangère de la France au premier XXe siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *