L’eau : un bien commun à l’épreuve du changement climatique

Le réchauffement climatique s’accélère, faisant peser de nombreuses menaces sur nos sociétés.

L’une de ces menaces concerne la ressource en eau avec des prévisions indiquant que le réchauffement climatique pourrait conduire à des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents et intenses.

L’été 2022 qui a été marqué par une sécheresse exceptionnelle en Bretagne et ailleurs en France, a été de ce point de vue un avertissement de ce que pourrait être le futur.

Jeudi 18 avril 2024

20h30, salle Balavoine
22 rue de la Rivière à La Chapelle-sur-Erdre

Entrée libre et gratuite

Après une revue de l’évolution récente du climat et de ce que prédisent les modèles climatiques pour le futur, Gérard Gruau, notre invité, passera en revue les spécificités de la Bretagne (y compris la Loire Atlantique) du point de vue de la ressource en eau et les risques particuliers que le réchauffement climatique fait courir.

Il abordera enfin la question des leviers d’adaptation à mettre en place pour limiter au maximum ces risques.

Gérard Gruau biogéochimiste de formation, est Directeur de Recherche Emérite au CNRS, affecté à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes. Il est co-Président du Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau en Bretagne et membre du Haut Conseil Breton sur le Climat.

Il a récemment participé à un projet européen visant à déterminer les conditions de mobilisation de mécanismes de type Paiement pour Services Environnementaux.

Rappel : la thématique de l’eau fait l’objet, cette année de deux séances. La seconde, consacrée à la qualité de l’eau, aura lieu le jeudi 30 mai prochain et sera animée par Mikaël Derangeon, universitaire et vice-président d’ « Atlantic Eau ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *