
- Cet évènement est passé
Hôpital public : le diagnostic vital est-il engagé ?
4 octobre 2018 à 20h30 - 22h30

Il nous parlera de l’évolution de l’hôpital public au cours des dernières années et de l’impact de certaines réformes sur les conditions de travail . Il nous démontrera l’exercice impossible entre augmentation de la demande de soin (vieillissement de la population, amélioration des techniques médicales, malades chroniques…) et une baisse du financement due aux problématiques budgétaires et économiques du pays . L’augmentation du coût des techniques médicales crée également une distorsion entre les recettes et les dépenses.
l’absence de complémentarité avec la médecine de ville qui génère l’engorgement des urgences;la mise en place de la » t2a » (tarification à l’activité ) et l’hyper concurrence qui s’en suit avec les cliniques privées sont autant de problématiques fortes.
La qualité de vie au travail devient un sujet majeur face à l’épuisement professionnel chronique et structurel des agents.
A la lecture de ce tableau, on peut se poser la question de la survie d’un tel système… Venez vous poser la question avec les animateurs du Café citoyen chapelain . Le débat sera animé par Franck Renaud,journaliste de la revue Place Publique.