- Cet évènement est passé
Dialogue citoyen et grands projets: les politiques nous écoutent-ils ?
29 novembre 2018 à 20h30 - 22h30
Le Café citoyen chapelain organise une soirée en partenariat avec la revue Place publique Nantes/Saint-Nazaire pour questionner le dialogue citoyen désormais placé au cœur des politiques de nombreuses collectivités.
Plusieurs questions seront examinées lors de cette soirée : quelles réalités derrière le mot « dialogue » ?, comment « accoucher » la parole de citoyens ?, quelle valeur pour cette parole ? comment élus et agents des collectivités vivent-ils ce dialogue citoyen ?, en tiennent-ils compte ?
Nos invités s’efforceront, à ne pas douter, de répondre à ces questions qui concernent tout type de projet : du banc de quartier au Yelloparc.
Ce café citoyen croisera les expériences et l’analyse de trois membres du comité de rédaction de la revue Place publique : le politiste Goulven Boudic (Université de Nantes), Paul Cloutour qui fut en charge du dialogue citoyen à Nantes Métropole et a piloté le premier « grand débat » du mandat de Johanna Rolland consacré à la Loire et Franck Renaud (Place publique) qui a suivi l’atelier citoyen sur l’aménagement de la place de la Petite-Hollande et les bords de Loire et en a tiré un journal de bord.
Pour aller plus loin
[youtube url=https://www.youtube.com/watch?v=T_RDFY6jBWA]