« Il nous faut faire en sorte que tout le monde puisse avoir accès à des rations équilibrées en glucides, protéines, minéraux, vitamines, fibres, antioxydants, sans apport exagéré de sel, sucres et acides gras saturés. Et s’assurer de surcroît que chacun des ingrédients fournis par les agriculteurs soit dépourvu de molécules toxiques : sans hormones dans le lait, sans antibiotiques dans la viande et sans résidus pesticides dans les céréales, les fruits et les légumes.
A quoi s’ajoute aussi le défi de ne plus engendrer de pollutions majeures dans notre environnement, de s’adapter au dérèglement climatique en cours, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de séquestrer du carbone dans la biomasse et dans les sols, et de n’occasionner aucun dommage pour les générations futures.
[…] Ces pratiques font un usage intensif des ressources naturelles renouvelables et gratuites (énergie lumineuse, carbone azote de l’air, eaux pluviales, etc.) et n’excluent pas l’obtention de rendements élevés à l’hectare. Economes en énergies fossiles, ces formes d’agricultures artisanales sont par contre souvent très exigeantes en travail […] Il nous faut donc tout faire pour que les paysans puissent être correctement rétribués, non seulement pour la qualité de leurs produits, mais aussi pour leurs services environnementaux d’intérêt général. Quitte à ce que ce paiement soit assuré par les contribuables et non pas par les seuls consommateurs. Il permettrait alors aux paysans d’accroître à de moindres coûts leur offre de produits de grande qualité nutritionnelle, sanitaire et gustative, et de vendre ceux-ci à des prix accessibles aux couches sociales les plus modestes. Un défi hautement politique ! »
MARDI 19 novembre 2024
20h30, Espace Culturel Capellia
à La Chapelle-sur-Erdre
Entrée libre et gratuite
Pour développer cette perspective d’une agroécologie respectueuse des hommes et de leur environnement, nous aurons le plaisir d’accueillir Marc DUFUMIER, agronome, docteur en géographie, professeur honoraire d’agriculture comparée et développement agricole à l’AgroParisTech (Institut des sciences et techniques du vivant et de l’environnement).
Soirée organisée en partenariat
avec l’association « Du jardin au paysage »