Inégalités hommes-femmes : une lutte à mener en France et en Europe

Jeudi 9 février 2023
20h30, salle Balavoine
Rue de la Rivière à La Chapelle-sur-Erdre

Entrée libre et gratuite

Dans le prolongement de la diffusion du film « Debout les femmes » ce jeudi 2 février à Capellia, le Café Citoyen organise le jeudi 9 février une soirée-débat sur les inégalités auxquelles les femmes doivent faire face, ainsi que sur leur engagement politique pour faire avancer leur cause, en France et en Europe.

Cette soirée sera animée par Violaine LUCAS, professeure de lettres à Saint-Nazaire, diplômée en droit pénal, et présidente de « Choisir la cause des femmes », une association fondée par Simone de Beauvoir et Gisèle Halimi en 1972.

Violaine Lucas

15 ans après la première version de la « clause de l’Européenne la plus favorisée » qui vise à harmoniser par le haut les droits des femmes dans l’Union Européenne, l’association a récemment mené une actualisation de son analyse comparée de ces droits.

Violaine Lucas, qui a également coordonné ces travaux au sein de l’Union Européenne, nous présentera les premiers résultats de cette étude sur les droits des femmes, en particulier dans le domaine du droit du travail.

Comment les femmes se mobilisent-elles contre les inégalités sociales et dans le monde du travail en Europe ? Comment les nouvelles mobilisations contre ces inégalités favorisent-elles leur émancipation et les font-elles entrer dans le domaine politique ?

Cliquer ici pour découvrir l’association

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *