- Cet évènement est passé
Vers la VI ème république ?
6 avril 2017 à 20h30 - 22h00
Goulven Boudic, maître de conférences en Science politique à l’Université de Nantes, intervient autour de la politique de demain.
Faut-il supprimer les élections ? Est-ce que « voter c’est abdiquer » ? Faut-il tirer au sort les élus ? Faut-il organiser des jurys citoyens ? Faut-il supprimer le Sénat ? Faut-il réviser la Constitution et convoquer une assemblée constituante ? Faut-il introduire le scrutin proportionnel ?
Faut-il finalement tourner la page de la Ve république et ouvrir celle de la VIe ?
Plus que jamais, la campagne présidentielle en cours voit la mise en avant de projets de révision constitutionnelle, dans les débats comme dans les programmes des différents candidats. Au-delà d’un rapide état des lieux des différents propositions, il s’agira de tenter de comprendre et d’identifier les motifs mêmes de cette effervescence réformatrice. La multiplication des projets constitutionnels est en effet à la fois le symptôme d’un malaise dans la démocratie représentative, en même temps que le remède proclamé à la crise de la représentation.
Sommes-nous si sûrs qu’à elles seules, des réformes constitutionnelles visant l’attribution du pouvoir, seront suffisantes à réconcilier les Français et leurs représentants ?
La concentration des propositions sur la question des institutions, de l’organisation du pouvoir et de sa désignation ne masque-t-elle pas en définitive notre incapacité collective à penser la question du gouvernement ?
Autant de questions sur lesquelles l’intervenant tentera, dans la mesure du possible, d’éclaircir le terrain et de provoquer le débat.
Pour aller plus loin
[youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=2fpa3JZgOv0″]
[youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=Jjb5S20AH_0″]