Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Vers la E-démocratie ? le numérique au service d’une nouvelle citoyenneté ?

20 octobre 2016 à 20h30 - 22h00

multi-check devant des ordinateurs

Michel Ménard, député de Loire-Atlantique et Pierre-Adrien Roux, journaliste au journal nantais en ligne Fragil, interviennent autour du numérique.

L’association Fragil est positionnée depuis sa création en 2002 à la croisée de plusieurs dimensions. Webmédia culturel et social produit dans la métropole nantaise dans le style Do It Yourself, Fragil accompagne également des projets d’éducation aux médias et aux pratiques numériques dans une dimension régionale.

Pierre-Adrien Roux est journaliste depuis 10 ans. Après un parcours en presse écrite locale, un projet de webmédia en Grèce, il occupe désormais le poste de chargé de projets médiatiques et numériques à Fragil. L’objectif : promouvoir l’éducation aux médias et au numérique pour favoriser citoyenneté, lien social et démocratie.

En tant que député, Michel Ménard s’est doté dès 2008 des outils de communication permettant une présence sur le Net.

Tout d’abord son blog, sur lequel il publie au rythme d’environ un article par semaine pour partager ses prises de position sur des sujets d’actualité et relayer son activité de parlementaire.

Son blog, en accès libre, est aussi en quelque sorte la vitrine de sa présence sur les réseaux sociaux, puisqu’on y retrouve ses tweets, eux-mêmes publiés sur Facebook.

Par ailleurs, en moyenne 200 mails lui parviennent chaque jour. Ce chiffre peut doubler avec des pétitions, suivant les sujets. De nombreux citoyens lui envoient des messages faisant part d’une demande personnelle, d’une question législative ou encore d’un avis sur un point particulier ou plus général sur la politique du Gouvernement.

Enfin, on l’aura compris, ces deux utilisateurs ont beaucoup de choses à nous dire, notamment sur la plus-value réelle de l’utilisation de ces outils dans leurs relations aux citoyens (démocratie participative), sans en méconnaitre les limites et les risques pour la démocratie représentative elle-même.

Pour aller plus loin

[youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=MEhiiBzm3ik »]

[youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=gz-D6WcCcuM »]

Détails

Date:
20 octobre 2016
Heure :
20h30 - 22h00
Catégorie d’évènement:

Lieu

Restaurant La Terrasse du Buisson
27 rue de l’Europe
La Chapelle sur Erdre, Pays de la Loire 44240 France
+ Google Map
Téléphone :
02 40 93 03 85
Voir Lieu site web

Organisateurs

Michel Ménard
Pierre-Adrien Roux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.