- Cet évènement est passé
Nantais venus d’ailleurs
15 mars 2018 à 20h30 - 22h00
Alain Croix , professeur d’Histoire, intervient autour de l’histoire des étrangers à Nantes des origines à nos jours.
Quel point commun entre le premier “Nantais”, à l’aube de la Préhistoire, Marie Le Coz, arrivée en 1857, et Naïr, arrivé en 2017 ?
Tous sont “venus d’ailleurs”…
Quelle ville de France bénéficie de la plus longue expérience en matière d’accueil de réfugiés, des Portugais et Irlandais du 17e siècle aux sans papiers d’aujourd’hui ?
Nantes, et on l’oublie parfois.
Nantes offre en effet un véritable résumé de l’histoire de la France d’abord, puis de l’Europe, puis du monde, en recevant et accueillant des “étrangers” ou considérés comme tels, venus d’abord des campagnes proches comme… La Chapelle-sur-Erdre, puis de tout l’Ouest mais aussi très tôt de toute l’Europe occidentale, avant de s’ouvrir au monde avec l’expérience très particulière des esclaves noirs, puis des travailleurs et des réfugiés de tout l’univers ou presque au 20e siècle.
Qui étaient ces étrangers ? Pourquoi et comment sont-ils venus à Nantes ? Comment ont-ils été accueillis ? Qu’ont-ils apporté à la cité ?
C’est à ces questions que tente de répondre Alain Croix, en s’appuyant sur ses propres recherches et sur celles d’un groupe de citoyens et historiens qui ont approfondi le sujet d’un le cadre d’un atelier d’histoire organisé voilà quelques années.
Pour aller plus loin
[youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=ZTIptjn6vj0″]
[youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=U9jTfsG518c »]