- Cet évènement est passé
Les violences faites aux femmes
25 février 2016 à 20h30 - 22h00
Marie-Madeleine Castex, Directrice du CIDFF, intervient autour du droit des femmes.
Au Café Citoyen Chapelain, nous gardons l’exigence de donner à comprendre à nos concitoyens tous sujets, avec des intervenants reconnus pour leur expertise. C’est encore le cas ici, car le sujet mérite comme les deux fois précédentes une approche étayée et experte.
Si la question des violences conjugales est, de nos jours, largement débattue, médiatisée et prise en compte par les institutions et les politiques, au sein même des lieux où cette violence s’exerce – dans la famille- elle reste tabou, tue, secrète …
Et pourtant, la violence au sein du couple est un phénomène de grande ampleur dont les femmes sont les principales victimes. Les données statistiques, qui ne font qu’approcher la réalité, en donne un aperçu glaçant (134 femmes tuées par leur partenaire en 2014).
Il est donc important pour tout « citoyen » de comprendre ce phénomène, de savoir en reconnaître les manifestations ou les signes annonciateurs afin que, de sa place de parent, ami ou voisin, une aide puisse être proposée à la victime. Un relais peut se faire vers le réseau de professionnel-le-s présent sur le territoire pour répondre aux besoins de prise en charge de ces personnes.
Le CIDFF (organisme public, Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles), qui reçoit chaque année près de 500 femmes victimes de violences dans ses permanences d’information juridique, animera la soirée dédiée aux violences faites aux femmes.
M. Madeleine Castex, directrice/juriste de la structure répondra aux questions que le court métrage « Fred et Marie », diffuser en introduction ne manquera pas de susciter.
Pour aller plus loin
[youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=e6q2BTf22wo&t=8s »]