- Cet évènement est passé
Le Moyen-Orient, au cœur d’enjeux géopolitiques et de crispations confessionnelles
2 février 2017 à 20h30 - 22h00
Pascal Le Pautremat, Docteur en Histoire et diplômé en Défense et Relations internationales, intervient autour du Moyen-Orient.
Le Moyen-Orient concentre les rapports de force des grandes puissances depuis longtemps. De surcroît, l’Islam est miné par ses propres contradictions internes, pouvant envenimer les relations internationales, au regard des enjeux sécuritaires que soulèvent le jihadisme et ses ramifications intercontinentales.
L’Occident, face à cela, ne sait plus comment gérer sereinement la situation globale, d’autant que nombre de médias ne procèdent plus à des analyses de fond objectives et apaisées.
Quant aux opinions publiques, elles oscillent entre incrédulité et découverte d’une réalité plurielle inscrite pourtant, depuis des décennies, dans un retour en force des menaces dogmatiques et doctrinales.
Quelles sont les forces en présence ? Quels sont les enjeux locaux et mondiaux ? Comment les décrypter ?
Notre intervenant se propose de répondre à toutes ces questions et à celles que vous n’hésiterez pas à lui poser pour mieux comprendre ce qui se joue aujourd’hui dans cette région du monde.
Docteur en Histoire, diplômé en Défense et Relations internationales, Pascal Le Pautremat, spécialiste des crises et conflits contemporains, est chargé de cours en Economie internationale, Géopolitique et Sociologie et Doctrines politiques dans l’enseignement supérieur. A ce titre, il enseigne dans divers pôles universitaires et Instituts privés, et intervient notamment à Sciences-Po Paris.
Il est par ailleurs consultant auprès d’entreprises, en matière d’analyses géopolitiques et risque-pays.
Il a été Chargé de mission au Centre d’Etudes d’Histoire de la Défense (CEHD) et a aussi enseigné à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr ainsi qu’à l’Ecole de Guerre avec laquelle il collabore depuis 2014.
Ancien membre du Comité de rédaction de la revue Défense, de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense nationale), il est chroniqueur de plusieurs revues spécialisées, et l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles depuis une dizaine d’années. A ce titre, il intervient dans les médias TV et radios depuis 2003.