Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La puissance des émotions face aux évolutions sociales et technologiques

16 janvier 2020 à 20h30 - 22h30

Gratuit

Alain Poilvez, Psycho thérapeute intervient autour du thème « La puissance des émotions face aux évolutions sociales et technologiques »

Le Café Citoyen Chapelain vous propose le 16 janvier 2020 une séance au format innovant, favorisant l’interactivité entre l’intervenant et les participants. Ce format permettra d’abord de mieux comprendre l’évolution, le fonctionnement des émotions et de vous proposer des réponses.

Si nous laissons les modèles Big Data écrire le scénario de notre quotidien, nous prenons le risque de devenir étranger à nous-mêmes, à notre propre corps. Alors, doit-on céder à la crainte ou au contraire, travailler en bonne intelligence avec l’artificielle ?

L’évolution simultanée de l’organisation sociale et de la technologie numérique aura pour conséquence, non plus une exploitation de l’homme par l’homme, mais rendra l’homme inutile dans l’organisation du travail.

L’intelligence artificielle tendra donc à accroître les écarts entre ceux qui pourront s’y adapter et ceux qui ne pourront pas. Comment éviter cette fracture ? Et si la gestion des émotions en était la clé ?

D’abord, après avoir analyser ces évolutions, Alain Poilvez nous décrira le fonctionnement du cerveau, nous parlera du Q.I. et du si peu populaire Q.E. ( Quotient émotionnel ).

Ensuite, de notre capacité à gérer ce Q.E. dépendra, pour chacun d’entre nous, notre capacité à résister à la pression sociale et aux outils redoutables de l’Intelligence Artificielle qui, déjà, se servent de nos émotions.

Enfin, avec des outils concrets, il soulignera la nécessité et notre capacité à distinguer ce que l’on est de ce que l’on fait socialement. Pour atteindre notre idéal, à savoir discerner nos émotions face aux mécanismes déjà à l’oeuvre.

Alain Poilvez propose donc un parcours aux frontières de solutions réelles et réalistes, une synthèse des clés de notre épanouissement personnel, social et professionnel à l’heure où les dictatures digitales empiètent peu à peu sur notre liberté.

Alain Poilvez est âgé de 22 ans quand en été 72 il entreprend pour 3 mois de tenter le rêve américain, une aventure qui durera 20 ans, inscrite dans un modèle« made in USA », vecteur d’apprentissages, de déboires, de résilience et d’opportunités. Vingt années d’expériences diverses: sport, aviation, et psychologie, un condensé existentiel quelque peu synclétique mais d’une grande richesse. Psychologue du sport et psychothérapeute, Alain Poilvez est formé à l’EMDR, aux approches cognitivo – comportementales TCC et TCE et en sophrologie. De retour dans l’hexagone après un passage en institution, il exerce en cabinet libéral dans la région nantaise.

Détails

Date:
16 janvier 2020
Heure :
20h30 - 22h30
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:

Lieu

Restaurant L’Atelier
9, rue de la Toscane
La Chapelle sur Erdre, 44240 France
+ Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.