Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Évolution du statut des femmes

14 janvier 2016 à 20h30 - 22h00

Deux femmes échangent

Marie-Françoise Gonin, ex déléguée régionale aux droits des femmes, intervient autour du droit des femmes

Les associations chapelaines déclinent cette année un certain nombre d’activités ou d’évènements en coordination avec l’OMCRI dans le cadre d’ « Autour d’elles ». Les trois séances d’université populaire du Café Citoyen Chapelain s’inscrivent dans cette démarche. Les droits des femmes, hier et aujoud’hui est donc au cœur, cette année, de l’action d’éducation populaire de notre association.

Qui mieux que Marie-Françoise Gonin, ex déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité dans la région des Pays de la Loire, peut introduire le sujet et mettre en perspective historiquement la situation des femmes aujourd’hui.

Laissons lui la parole:
Je vous propose de rendre visible l’action des femmes et de quelques hommes, à travers leurs combats contre les préjugés et les inégalités, pour la reconnaissance de la dignité des femmes, de leurs droits à la citoyenneté, à l’éducation, au travail ainsi qu’a disposer d’elles même, à égalité avec les hommes.

Je soulignerai les contextes historiques dans lesquels stéréotypes misogynes et décisions politiques se sont renforcés mutuellement pour faire passer pour « loi de la nature » (JJ Rousseau) ce qui est construction sociale (S de Beauvoir).

La marche des femmes vers l’égalité, au XIX éme siècle, c’est d’abord faite grâce à des pionnières remarquables mais isolées, puis structurées en mouvements collectifs entre 1870 et 1914, avec une1ere vague puis dans les années 1970/ 80 avec une2eme vague de féministes toutes s’étant mobilisé pour la liberté à disposer d’elles même  et pour l’acquisition de leurs droits civiques et civils.

Des années 1980 à nos jours, l’instauration de ministère ou secrétariat aux droits des femmes, régulièrement interpellés par les luttes militantes permettra l’acquisition de droits juridiques répondant aux situations spécifiques auxquelles les femmes sont confrontées. A l’orée du XXIème siècle, de nouvelles problématiques s’affirment. Un questionnement reste d’actualité : peut-on parler d’une égalité réelle entre les femmes et les hommes, est-elle définitivement acquise ?

Mais au Café Citoyen Chapelain où l’exigence de comprendre notre temps pour mieux agir, il nous a semblé utile de compléter le propos avec Madame Loiseau, historienne et sociologue, en faisant un Voyage au pays des stéréotypes sexués ordinaires pour confronter à notre époque égalité formelle, inscrite dans les textes et égalité réelle.

Pour aller plus loin

[youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=N0IalDcM0Ak&t=6s »]

Détails

Date:
14 janvier 2016
Heure :
20h30 - 22h00
Catégorie d’évènement:

Lieu

Ecole Beausoleil
Rue de Beausoleil
La Chapelle sur Erdre, Pays de la Loire 44240 France
+ Google Map
Téléphone :
02 40 72 06 15
Voir Lieu site web

Organisateur

Marie-Françoise Gonin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.