- Cet évènement est passé
Café-citoyen: Lanceurs d’alerte… sans eux ce sont nos droits qui disparaissent !
17 octobre 2019 à 20h30 - 22h30
Audrey Boursicot, chargée de campagnes Libertés à Amnesty International France et Pierre Hinard, agronome-éleveur et lanceur d’alerte, auteur du livre « Omerta sur la viande, un témoin parle », illustreront une question de notre temps que des personnalités telles que Edward Snowdon et Julian Assange ont incarné, celle des lanceurs d’alerte.
Du courage
Chaque jour, des hommes et des femmes agissent pour revendiquer et défendre les droits humains, en particulier ceux des plus vulnérables. Ces défenseurs devraient être encouragés et protégés. Mais leur engagement les expose et parfois même les met en grave danger.
Les défenseurs manquent de protection de la part des États qui au contraire, n’hésitent pas à les attaquer. Leur combat est aussi varié que le sont les droits humains.
Le cadre juridique
L’intervention d’Audrey Boursicot, en s’appuyant sur des portraits de défenseurs, mettra en lumière les stratégies utilisées par les différents acteurs pour faire taire les DDH (défenseurs des droits humains), mais aussi rappellera le cadre international qui existe, et que les Etats membres de l’ONU se sont engagés à respecter et mettre en oeuvre dans leur pays. Y compris en France, pays auquel nous nous intéresserons aussi.
Un témoignage concret
Précisément, illustrant localement la problématique, Pierre Hinard, Éleveur et fils d’éleveurs, ingénieur agronome, entre il y a une dizaine d’années dans une importante société d’abattage et de découpe de Loire-Atlantique qui sert tout le bottin de l’agroalimentaire.
Pierre Hinard découvre alors les dessous pas très propres des « usines à viande » faits de compromissions , de malversations : analyses faussées, dates truquées. Face à ces manquements, les services vétérinaires et sanitaires sont absents ou corrompus. En bout de chaîne, des consommateurs lésés, méprisés et trop souvent malades.
Quand il lance l’alerte, il est licencié sur le champ. Il témoigne des dérives d’un système qui méprise paysans et consommateurs.