Désinformation et « fake news »

La première université populaire sur le pouvoir des médias aura pour thème :

Face aux « fake news », comment bien s’informer ?

jeudi 17 novembre 2022
20:30 – Capellia – Salle Edith PIAF
Chemin de Roche Blanche à La Chapelle-sur-Erdre

Trois Français sur quatre pensent avoir été confrontés à une « fake news » et un sur quatre déclare en avoir relayé auprès de son entourage ou sur les réseaux sociaux, démultipliant ainsi leur impact …

Informations erronées, approximatives, manipulatrices – la crise sanitaire puis la guerre menée en Ukraine par Vladimir Poutine les ont vues proliférer –, ces « fake news » grippent le bon fonctionnement de la société et sapent la démocratie, instillant doute et mensonge.

Elles déstabilisent jusqu’à la notion même d’information, jettent le discrédit sur le journalisme et brouillent les frontières entre information, simple opinion et propagande.

Comment identifier ces « fake news » et lutter contre la désinformation ? Comment bien s’informer pour être un·e citoyen·ne éclairé·e ?

Pour cette rencontre-débat, le Café citoyen chapelain et la revue Place publique Nantes/Saint-Nazaire auront le plaisir d’accueillir Jacques TRENTESAUX, directeur de la rédaction et président de Mediacités.

La table ronde sera animée par Franck RENAUD, directeur de la revue Place publique, notre partenaire.

Jacques TRENTESAUX est journaliste. Son métier l’a conduit dans plusieurs titres : La Croix, Liaisons sociales, Les Échos, L’Express, et aujourd’hui Médiacités (www.mediacites.fr) lancé fin 2016. C’est un média en ligne, local et indépendant, qui publie des enquêtes et est présent dans quatre métropoles (dont Nantes).

Pour le découvrir gratuitement pendant 48 h, il vous suffit de cliquer ici

Jacques TRENTESAUX
Journaliste, co-fondateur du média en ligne Mediacités
Logo Place Publique
notre partenaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *