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Cycle Pauvreté , ce qu’elle dit de notre société « Pognon de dingue »: vivre ou survivre avec les minimas sociaux ? cycle 3
28 février 2019 à 20h30
FreePognon de dingue : Survivre ou vivre avec les minimas sociaux ?
Regards croisés d’une personne accompagnée, d’un professionnel de l’action sociale et d’une chercheuse en sciences humaines et sociales
Jean-François Krzyzaniak, délégué du Conseil Régional des Personnes Accueillies ou accompagnées,
André Lebot, directeur d’un restaurant social municipal
Caroline Urbain, enseignante-chercheuse et membre d’ATD -Quart monde
Cette intervention s’inscrit dans un travail collaboratif dont le principe est de s’appuyer sur les vécus, les ressentis, les idées et les propositions des personnes les plus concernées par la question, c’est-à-dire les personnes qui sont en situation pauvreté (vulnérabilité sociale, économique, psychologique ou physique).
L’objectif est d’interroger les représentations et les préjugés qui ont cours dès lors qu’il est question de pauvreté ou de précarité. Car, les personnes concernées ont des ressources et des compétences qui permettent d’apporter des réponses pertinentes et efficientes et de mettre à jour les méthodes, les leviers et les freins relatifs au développement d’innovations sociales et de transformation sociale.
A titre introductif, lors du conseil (CRPA) tenu le 8 octobre 2017 sur ce thème, il est ressorti le constat suivant :
les personnes s’interdisent d’être dans la revendication d’un montant.
elles sont dans la débrouillardise.
elles sont en désaccord avec la catégorisation des personnes concernées.
A partir de ce constat, seront présentés les enjeux ainsi que les préconisations qui en découlent.
Cela permettra au professionnel de réagir et de présenter la démarche qu’il a construite pour accompagner les personnes à vivre et pas simplement à survivre.
Il sera toujours possible de pointer les questions critiques, les problématiques qui pourront faire débat.
Alors nous vous attendons avec impatience.
Pour aller plus loin – les 3 interventions / voir la vidéo
Pour aller plus loin – les échanges avec le public / voir la vidéo