Retrouvailles philosophiques à Balavoine

Après plus d’un an d’interruption pour cause de Covid-19, le Café Citoyen Chapelain était heureux de reprendre ses activités !

Le thème choisi ce jeudi 7 octobre était philosophique, fruit d’un nouveau partenariat que nous avons souhaité nouer avec l’association Philosophia, organisatrice chaque année des Rencontres de Sophie à Nantes.

Cette première séance s’inscrivait également dans la thématique 2021/2022 retenue par l’OMCRI : « rêves et rires – RÊVERIRE »

C’est au philosophe André GUIGOT qu’est revenu l’ouverture de la saison sur le thème « Peut-on rire de tout ? » devant une quarantaine de participants, ravis de partager ses réflexions enrichissantes et son humour rafraîchissant.

« En ces périodes troublées où l’on voit revenir la censure comme marqueur de respect des différences, le simple fait de rire est soumis à un examen destiné à en contrôler l’origine, l’intention, le degré de pureté « woke ».
Jadis, c’était la vulgarité qui faisait peur. Aujourd’hui, c’est la peur de rire et de faire rire qui, comme dans une nouvelle inquisition morale qui ne dit pas son nom, détruit ce qui de tout temps allège pourtant la démocratie.
Il est temps de résister à l’esprit de sérieux et de réfléchir ensemble à la reconquête de l’esprit tout court. Il en va de la liberté d’expression et de pensée, autrement dit de la liberté ».

André Guigot

Pour revivre cette soirée de retrouvailles particulièrement souriante :

  • la vidéo est disponible ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.