Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

De l’affaire Dreyfus au Rassemblement National: histoire, filiations et mutations des extrêmes-droites

Université Populaire

27 février à 20 h 30 min - 22 h 30 min

Depuis 14 ans les animateurs du Café Citoyen Chapelain se sont donnés comme objectif d’apporter, à toute personne curieuse, des éléments de décryptage des questions de ce temps, tant sur le plan institutionnel, économique, social, qu’environnemental. En toute simplicité, l’association poursuit son travail de mise à la connaissance de ces questions au plus public le plus large, le plus diversifié.            « Créer du lien,donner du sens » demeure plus que jamais notre devise.

C’est ainsi que nous invitons nos concitoyens à venir participer au cycle d’université populaire, temps d’acquisition de connaissances, « Les idées d’extrême-droite et la démocratie ».

Deux rendez-vous sont proposés avec deux personnes reconnues pour leur expertise, Nicolas Lebourg et Jean-Yves Camus.

Nicolas Lebourg, apportera une approche historique montrant les origines de l’extrême-droite, à partir de l’affaire Dreyfus, mais aussi une définition des caractéristiques des idées, des différentes mouvances. Il montrera les mutations qui, notamment ont conduit à la création du FN et du RN, comme compromis.

De la fin du XIX siècle au début du XXIè, l’extrême droite française a une histoire et une actualité qui ne se limitent ni à Vichy ni à la famille Le Pen. Le maniement des archives tant des services de renseignements que des mouvements politiques eux-mêmes permet de dessiner les structures et les redéploiements d’un champ politique très spécifique – sa géographie, sa sociologie, l’usage fait ou refusé de la violence selon ses courants, etc.

Cette mise en évidence des particularité des extrêmes droites françaises dessinent en creux les débats qui depuis deux siècles animent la société française quant à son intégration dans la globalisation.

Nicolas Lebourg est historien, Chercheur associé au CEPEL (Centre d’Etudes Politiques de l’Europe Latine) Université de Montpellier. 

Nous vous attendons avec impatience à la salle St Michel, située dans le bourg de La Chapelle S/ Erdre, 6, rue de Sucé.

A une date et dans une salle qui reste à préciser, une deuxième séance sera organisée :

Séance 2 – Les extrêmes-droites et les populismes dans le monde: connaître pour mieux comprendre

Il s’agira d’abord de définir les termes, ce qui relève du populisme et ce qui relève de l’extrême-droite. Ensuite, il s’agit démontrer hier et aujourd’hui quelles sont les conditions qui ont permis ou qui permettent l’émergence de ces mouvements politiques, les mécanismes qui y conduisent.

Jean-Yves Camus est directeur de l’Observatoire des radicalités politiques, Fondation Jean Jaurès ; chercheur associé à l’Institut de recherches internationales et stratégiques (IRIS).

Détails

Date :
27 février
Heure :
20 h 30 min - 22 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

salle St Michel
6, rue de Sucé
LA CHAPELLE SUR ERDRE, 44240 France
+ Google Map

Intervenant

Nicolas LEBOURG