Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Cycle Pauvreté, ce qu’elle dit de notre société – Illustration à partir de la situation nantaise – séance 1

Université Populaire

13 décembre 2018 à 20 h 30 min - 22 h 30 min

Un homme dors sur un banc

Début 2018, le Café Citoyen Chapelain définissait sa programmation 2018/2019 et a cru utile de vous proposer de mieux connaître les raisons, les caractéristiques, les conséquences concrètes, mais aussi l’histoire des phénomènes de pauvreté.

A l’heure d’une actualité brûlante, la question mérite que nous prenions le temps d’y porter une attention posée, réfléchie avec des éléments de connaissances tangibles. Histoire de se forger un avis de citoyen.

C’est ainsi que pour son premier cycle d’université populaire le Café Citoyen Chapelain vous invite à prendre connaissance de certaines réalités sociales et économiques touchant une part croissante de la population et en particulier sur la métropole nantaise. C’est pourquoi, nous organisons le: Cycle: « Pauvreté, ce qu’elle dit de notre société » en 3 séances.

Nous vous proposons de mieux cerner la question d’abord sur la métropole nantaise, tout en bénéficiant d’une vision historique critique de l’aide aux plus pauvres. Ce recul, nous vous le proposons également avec les personnes concernées, au travers d’un témoignage de bénéficiaire, d’un professionnel et d’une chercheuse en sciences sociales.

Séance 1: Jeudi 13 décembre à 20 h 30

« Illustration à partir de la situation nantaise avec Hervé Guéry – Directeur du Compas –

Bien que la connaissance spatiale des formes de pauvreté soit mieux maîtrisée, elle impacte peu les politiques publiques autre que sociales. Or les mouvements migratoires accentuent les regroupements de situations de pauvreté dans certains territoires ou quartiers, Nantes n’y échappe pas. Parallèlement les plus pauvres ne parviennent plus à se loger dans des quartiers « de mixité sociale ».
Hervé Guéry mettra en évidence non seulement les difficultés pour les politiques publiques locales (culture, éducation, loisirs,..) à prendre en considération ces situations de pauvreté; mais aussi les difficultés à répondre aux besoins des plus fragiles, après avoir porté un regard interrogatif sur certaines formes de pauvreté.

Détails

Date :
13 décembre 2018
Heure :
20 h 30 min - 22 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

salle balavoine
rue de la rivière
La Chapelle S/ Erdre, 44240 France
+ Google Map

Intervenant

Hervé Guéry