Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Cycle 2: « Crise migratoire , vous avez dit crise migratoire ? »

Université Populaire

18 avril à 20 h 30 min - 22 h 30 min

Gratuit

Fidèle aux exigences qu’il s’assigne le Café Citoyen Chapelain invite un expert du sujet, Yves Pascouau. Chercheur associé à l’institut Jacques Delors, chercheur à l’université de Nantes, titulaire de la chaire Schengen (programme Alliance Europa). Ses recherches portent essentiellement sur les politiques européennes et nationales en matière d’immigration, d’asile et d’intégration.

Mais précisément, quel sera son propos ? A n’en pas douter il saura répondre à vos interrogations et rappeler des faits objectifs sur la question migratoire, et l’immigration plus globalement.

D’ores et déjà, écoutons le: « Depuis 2015, et l’arrivée en nombre très important de demandeurs d’asile, de réfugiés et de migrants sur le territoire européen, la question migratoire a occupé le haut de l’agenda politique européen. L’arrivée d’un nombre très important de personnes dans un temps réduit a obligé les acteurs nationaux et européens à réagir à une situation qualifiée de « crise ». 
Seulement de quelle crise peut-on parler ? 
Crise des migrants ? Crise des réfugiés ? Crise de l’accueil ? Crise européenne ?… 
Tous ces qualificatifs peuvent être utilisés en fonction du point de vue à partir duquel la situation est analysée. 
Si le phénomène migratoire en direction de l’UE a évolué et s’est transformé au fil du temps et des actions mises en œuvre, la question de la « crise » n’a pas pour autant quitté le champ de la réflexion. La notion de crise mérite donc d’être replacée dans ses multiples contextes »

Détails

Date :
18 avril
Heure :
20 h 30 min - 22 h 30 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Restaurant L’Atelier
9, rue de la Toscane
La Chapelle sur Erdre, 44240 France
+ Google Map

Intervenant

Yves Pascouau