Aux arbres, citoyen.ne.s !

HISTOIRES D’ARBRES

Jeudi 31 mars 2022 – 20:30 – Salle Balavoine
rue de la Rivière à La Chapelle-sur-Erdre

Présents sur la terre depuis des millénaires, les arbres et les forêts subissent de nos jours de nombreuses agressions, au point qu’ils apparaissent de plus en plus menacés, parfois dans leur existence même.

Les arbres, ces êtres vivants, suscitent également de nombreuses questions et font l’objet de recherches mettant en lumière de nouvelles connaissances, comme l’impact de ce nouvel environnement sur leur vie, mais aussi leur capacité d’adaptation.

C’est pourquoi le Café Citoyen Chapelain a choisi d’inviter deux passionnés pour échanger autour de ces « histoires d’arbres » :

  • le conteur : Paul Corbineau, le sculpteur d’histoires taillées dans le bois
  • le veilleur : André Guéry, le jardinier aux petits soins des arbres

Tous les deux sont membres de l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde) et de la Société Nantaise d’Horticulture.

Paul Corbineau évoquera quelques passages de son livre « Lire le bois, un autre regard sur la vie des arbres » et André Guéry présentera son dernier ouvrage « Histoires d’arbres en Loire-Atlantique ».

Ils dialogueront avec les citoyens à propos de la présence des arbres dans l’histoire, dans notre environnement, dans les forêts, dans l’avenir… sans se raconter d’histoires.

Pour eux, les arbres sèment et le temps est leur espace, à condition de leur laisser le « champ libre » !

Paul Corbineau et André Guéry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.