Pour notre dernière séance de la saison, nous vous proposons une soirée-débat consacrée à un exemple de coopération décentralisée entre les villes de Dschang au Cameroun et Nantes Métropole.
Après la diffusion d’un film d’une quarantaine de minutes, nous aurons l’occasion d’échanger sur le contenu de ce partenariat avec trois invités, et en particulier deux représentants de la ville de Dschang.

Mercredi 4 juin 2025
20h30, salle Barbara
5 boulevard Jacques Demy à La Chapelle-sur-Erdre
Entrée libre et gratuite
Depuis 1992, la coopération entre les villes de Dschang (Cameroun) et Nantes a donné naissance à un partenariat décentralisé qui s’est concrétisé par d’importantes réalisations dans différents domaines. Parmi ceux-ci, la gestion des déchets, avec la mise en place de services de compostage des déchets ménagers, a contribué à l’amélioration de l’hygiène publique et au développement de l’agriculture biologique locale.
Plus récemment, cette coopération a trouvé un prolongement avec la signature d’une convention « Collectivités Universités » qui porte notamment sur la recherche de substances toxiques (métaux lourds) dans les composts, afin d’éviter qu’ils ne s’infiltrent dans les sols et les nappes phréatiques, et compromettent à terme la qualité de l’eau potable et la fertilité des sols.
Cette convention a ainsi permis d’approfondir les liens entre les institutions académiques et les collectivités locales, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les deux villes.
Nos trois invités pour le débat :
- M. Émile TEMGOUA, Premier Adjoint au Maire de Dschang et enseignant chercheur à la Faculté d’Agronomie et de Sciences Agricoles (FASA) de l’Université de Dschang
- M. Denis LEKEMO, doctorant à la FASA de l’Université de Dschang
- M. Pascal RETIERE, chargé de mission à l’international
