Depuis la petite presqu’île rocheuse, au confluent de l’Erdre et de la Loire, jusqu’à la ville industrielle et moderne, à la fois bourgeoise et ouvrière, du XIXe siècle, Nantes a subi de nombreuses transformations.
Jeudi 16 janvier 2025
20h30, salle Balavoine
22 rue de la Rivière à La Chapelle-sur-Erdre
Entrée libre et gratuite
Grâce à une dizaine de plans d’archives, Florian Tessier-Brochard propose de retracer l’histoire urbaine de Nantes, depuis la ville héritée du Moyen-Âge jusqu’à la ville d’aujourd’hui, qui poursuit sa métamorphose.
Il s’agira de revenir en particulier sur les grandes transformations urbaines opérées à partir du XVIIIe siècle, poursuivies au XIXe siècle, puis sur les bouleversements du XXe siècle avec les comblements et la reconstruction d’après-guerre.
Issu d’une formation en architecture et en sociologie, titulaire d’un master en médiation culturelle, Florian Tessier-Brochard conçoit et anime des parcours urbains et des outils de sensibilisation au patrimoine pour des associations culturelles et des collectivités territoriales. Il enseigne également la médiation culturelle à Nantes Université.