Jeudi 9 mars 2023
20h30, salle Balavoine
Rue de la Rivière à La Chapelle-sur-Erdre
Entrée libre et gratuite
Selon le journal Libération (27 février 2022) : « Huit milliardaires (1) et deux millionnaires (2) possèdent une vingtaine de titres de presse française […] et pèsent 81 % de la diffusion des quotidiens nationaux, 12 % de celle des quotidiens régionaux et 95 % de celle des hebdos nationaux généralistes ». Sans même parler des prises de contrôle d’un Vincent Bolloré dans la télévision, qu’elle soit généraliste (Canal +) ou d’information en continu (CNews), ou dans la radio (Europe1).
Une dizaine de personnes a donc potentiellement le pouvoir d’orienter l’information que tous les citoyens sont en droit, dans une démocratie, de recevoir pour se forger leur opinion et exercer leurs droits.
(1) Arnault, Dassault, Drahi, Kretinsky, Lagardère, Niel, Pinault et Safa
(2) Weill et Perdriel
En quoi cette concentration des médias dans les mains de quelques industriels a-t-elle des conséquences sur notre démocratie ?
Au-delà des risques, quelles solutions existent pour permettre la production d’une information pluraliste, de qualité et indépendante ?
Dans ce contexte, comment les citoyens que nous sommes peuvent agir ?
Cette soirée-débat, qui prolonge celle du 17 novembre consacrée aux fake-news, sera animée par Romary Daval, secrétaire général de l’association citoyenne « Un Bout des Médias ».
Cette association est présidée par l’économiste Julia Cagé, et a pour mission de promouvoir l’indépendance des médias vis-à-vis de tous les pouvoirs, politiques ou économiques.