La Chapelle-sur-Erdre de 1750 à 2000 : 250 ans d’histoire et au moins 3 révolutions…

Pendant très longtemps, ce qui deviendra en 1790 la commune de La Chapelle-sur-Erdre, est moins un bourg qu’un archipel de villages dispersés vivant largement en autarcie, d’une agriculture de subsistance. À cette époque, il faut environ une journée de marche pour la traverser du nord au sud.

Aujourd’hui, la Chapelle-sur-Erdre compte 20.000 habitants, contre seulement 2500 en 1965, soit une multiplication par 8 en soixante ans.

Jeudi 26 février 2026

20h30, Salle Barbara (Gesvrine)
5 boulevard Jacques Demy à La Chapelle-sur-Erdre

Entrée libre et gratuite

Entre ces 2 périodes, La Chapelle-sur-Erdre a connu plusieurs révolutions : politique tout d’abord avec la Révolution française, agricole et technique avec le développement de son agriculture et l’amélioration des liaisons avec Nantes (viaduc de la Verrière en 1852, chemin de fer en 1877) favorisant ainsi un développement des échanges. Le bourg s’affirme progressivement comme le centre où se groupent notables, artisans et commerçants.

Le 19ème siècle est aussi le temps d’une “contre-révolution catholique” avec la construction puis l’agrandissement de l’église actuelle, et la mainmise de l’Église sur l’École, encouragée et financée par quelques familles influentes de la bourgeoisie et de l’aristocratie locales.

La Chapelle-sur-Erdre a enfin connu une révolution urbaine. À partir de 1965, c’est à la fois l’apogée d’une agriculture chapelaine aux 172 exploitations (et 70 tracteurs), et la construction de ses premiers lotissements (la Lande du bourg, Beauregard, le Cèdre, etc.).

C’est cette histoire, rapidement survolée ici, que nous contera Michel Quirion.

Chapelain de naissance, Michel Quirion a d’abord été aide familial, avant de faire des études de technicien agricole par le canal de la promotion sociale. Il a ensuite poursuivi par des études d’économie à l’Université de Nantes et Paris 1. Il a fait carrière dans un Etablissement Public sous tutelle des ministères de l’Agriculture et des Finances. Il est président de l’association « Au pas des siècles » depuis 2017.

Office Municipal de la Culture et des Relations Internationales