Notre appartenance à un genre féminin ou masculin est confrontée aujourd’hui à de nombreuses interrogations. Même si elles ne sont pas en réalité si nouvelles, ces questions font l’objet d’une forte médiatisation et d’un nouveau vocabulaire : fluidité, transition, dysphorie de genre, etc.
Ni féminin, ni masculin, le genre en question
Jeudi 5 octobre 2023
20:30 – Salle Balavoine
22 rue de la Rivière à La Chapelle-sur-Erdre
Les parents apparaissent souvent démunis face à des demandes d’enfants qui expriment leur mal-être et leur volonté de changer d’identité sexuelle. Dans une démarche qui se veut plus inclusive, nos sociétés tentent d’apporter des réponses sur le plan juridique.
Dans son intervention, Céline BELLOQ, agrégée de philosophie et membre de l’association Philosophia, abordera notamment les questions suivantes :
- Qu’est ce qui fait que je me sens une femme ou un homme ? Dans quelle mesure puis-je ne me reconnaître ni comme l’un ni comme l’autre ?
- La limitation du genre à deux catégories, le féminin et le masculin, est-elle trop restrictive ? Pourquoi ne pas l’ouvrir à un troisième genre, voire plus comme certains penseurs le proposent ?
- Le refus d’appartenir à une seule catégorie de genre, féminin ou masculin, peut-il être considéré comme un acte de déconstruction, un enjeu politique d’émancipation, et de rejet de la domination du masculin sur le féminin ?
comme toujours en partenariat avec l’association Philosophia,
organisatrice des Rencontres de Sophie à Nantes