Nantes en Bretagne ?

Débat ancien, mais toujours d’actualité, la question de l’appartenance de Nantes (et plus largement de la Loire-Atlantique) à la Bretagne suscite toujours passion et controverses.

Mais selon que l’on s’attarde sur le passé ou que l’on se tourne vers l’avenir, cette question ne soulève pas les mêmes enjeux.

Jeudi 27 novembre 2025

20h30, Espace Capellia (salle Édith PIAF)
9 chemin de Roche Blanche à La Chapelle-sur-Erdre

Entrée libre et gratuite

C’est donc le thème du débat que nous vous proposons, en collaboration avec la revue Place publique, qui a consacré un dossier à ce sujet dans son numéro du printemps dernier.

Nantes a-t-elle été la capitale de la Bretagne ?
Qui parlait le breton à Nantes, et quand ?
Est-ce Pétain qui a séparé Nantes de la Bretagne ?

L’historien Alain Croix exposera ce que l’histoire nous apprend, ou pas….

Puis Aziliz Gouez, qui a la particularité d’être à la fois élue à Nantes et au Conseil régional de Bretagne, expliquera comment le rattachement de la Loire-Atlantique à la Région administrative Bretagne pourrait contribuer à une nouvelle dynamique territoriale et démocratique.

Sous la forme d’un dialogue, Thierry Guidet sera ainsi amené à questionner nos invité·e·s, avant d’ouvrir le débat avec le public.

Alain CROIX a notamment été professeur d’histoire moderne à l’université de Rennes 2. C’est un des meilleurs spécialistes de l’histoire de la Bretagne. Il est l’auteur ou le co-directeur d’une quarantaine d’ouvrages. Citons sa thèse La Bretagne aux 16e et 17e siècles. La vie, la mort, la foi ; le Dictionnaire d’histoire de la Bretagne, etc. Il a été l’un des piliers de la revue Place publique.

Aziliz GOUEZ est docteure en anthropologie, diplômée de l’EHESS et de l’université de Cambridge. De 2013 à 2017, elle a été la plume du président de la République d’Irlande Michael D. Higgins. Elle est également chercheuse associée à l’Institut Jacques Delors.

Thierry GUIDET a longtemps été journaliste. Il a notamment dirigé la rédaction de Ouest-France à Nantes et occupé la fonction de directeur général adjoint de l’École supérieure de journalisme de Lille. Il a fondé la revue Place publique en 2007. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont La Rose et le granit. Le socialisme dans les villes de l’Ouest, une Histoire populaire de Nantes.

Soirée en partenariat avec la revue