Week-end « philo » à la Cité des Congrès de Nantes les 19 et 20 mars prochains

Chaque nouvelle saison du Café Citoyen Chapelain débute par une soirée « philo » avec l’association Philosophia, un partenariat qui nous a permis de nous retrouver le 7 octobre dernier grâce à André Guigot sur le thème « Peut-on rire de tout ? ».

Aussi, quel plaisir de vous annoncer que Les Rencontres de Sophie, rendez-vous annuel de Philosophia, se dérouleront à La Cité des Congrès de Nantes le samedi 19 et le dimanche 20 mars 2022 avec pour thème « Le peuple ».

La démocratie est cet étrange régime politique qui associe à l’évidence de sa légitimité l’obscurité de sa source : le peuple.

Mais qui est ce peuple ?

Tous les habitants d’un territoire ? Une communauté homogène liée par une langue, une histoire, une culture ? N’existe-t-il qu’au moment de l’élection ou dans l’exercice de la citoyenneté ? Ou encore, comme ce que suggèrent les populismes, le peuple n’est-il qu’une masse s’opposant aux élites ?

Il s’agira également de réfléchir à ce que l’on qualifie de populaire : une classe, une culture, une littérature, un art.

À l’horizon de ces rencontres : la conviction que le travail de la pensée peut contribuer à une construction plus juste de notre existence en commun.

Les rencontres de Sophie
avec Philosophia

LE PEUPLE

Cité des Congrès de Nantes
19 et 20 mars 2022

– entrée libre –

tous les détails
sur le site de Philosophia

le programme complet
en téléchargement
sur le site de la Cité des Congrès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.