Université Populaire de Janvier

Josée Oléron-Riolon

 

Des risques psychosociaux au burn-out : parlons-en !

 

 

 

                Josée Oléron-Riolon, médecin psychothérapeute

Jeudi 25 janvier 2018 à 20h30 , restaurant « la Terrasse du Buisson »  27 rue de l’Europe à La Chapelle sur Erdre

Le sujet des Risques Psycho-sociaux et du burnout se situe à la croisée des chemins de la médecine, de la psychothérapie, de l’organisation du travail et du mode de management.

Qu’est-ce que le burn-out ? Peut-on l’éviter ? Peut-on ajuster dans les situations à risque ?

Ainsi, L’intervenante, reconnue comme spécialiste du burn-out, reçoit de plus en plus de personnes qui vivent les conséquences de la modification des conditions de travail et du contexte économique. Soumises à des pressions de plus en fortes, elles n’arrivent plus à faire face. Le burn-out touche toutes les professions.

Le Dr Josée Oléron-Riolon apportera un éclairage clinique à ces questions, en décrira donc les symptômes et ses conséquences. Pour autant elle démontrera, de par son expérience, en quoi la prévention est utile et nécessaire. En effet, les actions d’information et de prévention sont essentielles et motivent l’engagement du Dr Josée Oléron-Riolon.

Le Dr Josée Oléron-Riolon, après avoir été médecin urgentiste pendant 7 ans, a exercé pendant 18 ans la médecine générale ; elle s’est formée en parallèle à différentes écoles de psychothérapie. Depuis 2014, elle a abandonné la médecine générale afin de se consacrer à la psychothérapie (prises en charge individuelles et en groupe), à la formation et aux interventions en entreprise sur le sujet des Risques psychosociaux et du Burn-out.