Principes universite populaire

Une Université Populaire. Pourquoi ?

A l’issue d’un Café-Citoyen nous avons parfois fait le constat du manque de continuité au titre d’une connaissance plus approfondie des problématiques traitées.

Les sujets à caractère institutionnel, social ou économique nécessitent souvent en raison de leur complexité d’être étudiés plus précisément pour répondre aux besoins plus précis de connaissance des citoyens quelque soit leur fonction sociale.

Aussi, nous considérons que certains Cafés-Citoyens pourraient constituer une accroche afin de poursuivre pas tant le débat que l’approfondissement des savoirs.

Les raisons qui nous incitent à engager ce projet s’inscrivent dans une exigence sociale et politique pour nos concitoyens et notre territoire.

En ces périodes de confusion, d’abus de crédulité et d’accablement, comprendre et savoir permettent de relever la tête. Et d’agir.

Nous pensons qu’il y a nécessité de penser et de vivre autrement, de ne pas désirer la compétition. Qualifier, disqualifier, homologuer, reléguer, éliminer…n’y a-t-il pas urgence à penser différemment ?

rappel
Le projet d’Université Populaire

Notre conception de l’Université Populaire est fondée sur plusieurs aspects :

  • Proposer aux habitants du territoire nord de Nantes Métropole des instants et un lieu d’appropriation de la connaissance
  • Participer au développement social et culturel du territoire
  • Fournir un autre regard sur des questions institutionnelles, sociales, économiques ou environnementales
  • Gratuité : pour le public et par rapport à l’intervenant qui ne doit pas faire payer sa prestation (simplement défraiement de ses frais de transports et d’hébergement)

 

Le rapport au Café-Citoyen :

 

  • Préparer les personnes par l’acquisition de connaissance au débat
  • Par des modules successifs arriver à un Café-Citoyen
  • Déconnectés de la programmation des cafés-Citoyens de l’année, car il est difficile de lier directement les deux activités dans un temps immédiat. Toutefois, cette déconnexion est « relative » car l’Université Populaire peut préparer un café citoyen
  • Ici il s’agit d’acquérir un savoir théorique