Ne manquez pas le dernier café citoyen de la saison

Handicaps et accessibilité universelle, peut mieux faire ?

Lucien Niccoli

Lucien Niccoli, association Clissaa,
membre du Conseil Nantais de l’Accessibilité Universelle

Jeudi 17 mai 2018 à 20h30
Restaurant L’Atelier – 9, rue de la Toscane – La Chapelle S/ Erdre

Le constat

Après avoir listé un ensemble de handicaps, qui vont du sensoriel, au physique, au psychique…Un retour sur les lois d’accompagnement depuis la loi-cadre de 1975 s’imposera.

Il sera ainsi fait un tour des dispositions légales et réglementaires, les obligations et les manques. En effet, la législation ne sait pas faite spontanément, elle est issue des combats, tant des associations, des familles, que des travailleurs sociaux.

Le chemin à été souvent difficile et compliqué.

Nos propres craintes

Lors de ce café citoyen, il s’agira d’un échange portant notamment sur le regard que les valides portent. Face à la différence quel regard portons nous sur la personne qui se présente à moi ? En un mot, qu’est-ce qui nous empêche d’aller vers l’autre, la peur.

L’objet de la démarche est de proposer de la dépasser, en prenant conscience et en acceptant le potentiel de l’autre.

Poursuivre les efforts

Enfin, que recouvre la notion d’accessibilité universelle incluse dans la loi?

Car qu’entendons nous par inclusion, insertion, intégration ? Il reste encore beaucoup à faire en matière d’intégration, d’insertion, d’inclusion; le monde du handicap est très impacté par l’absence d’adaptation aux postes de travail. Cela touche nettement tous les éléments du cadre de vie: logement, culture, loisirs, etc…

En conclusion, le débat doit être interactif, il peut aussi être un partage d’expériences avec des témoignages venus des participants. Car des initiatives existent et permettent de dresser des perspectives.

Des témoignages, des questions, venez en débattre avec nous