Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Jeux Olympiques: le coût en vaut il le coup ?

Café Citoyen

28 mars à 20 h 30 min - 22 h 30 min

Gratuit

Vladimir Andreff, économiste du sport, présentera une analyse des rapports entre le monde du sport et le monde des affaires . Café Citoyen en partenariat avec l’Office Municipal des Sports de la Chapelle sur Erdre.

Un vote du CIO en septembre 2017 a attribué à Paris le droit d’organiser les JO 2024. Le coût estimé à cette date était de 6,4 milliards d’euros. Wladimir Andreff expliquera pourquoi il sera dépassé … et qu’il ne peut en être autrement.

Cette dépense bénéficiera-t-elle à l’Ile-de-France ou au-delà ? L’impact économique estimé fin 2016 entre 5 et 11 milliards d’euros sera-t-il confirmé en 2024 ? L’impact sportif sera davantage de médailles olympiques pour l’équipe de France, que l’on peut estimer. Les retombées sur le sport pour tous sont plus incertaines et difficiles à apprécier. Les Franciliens seront-ils plus heureux en 2024 comme le furent les Londoniens en 2012 ?

Le CIO insiste sur l’héritage à long terme des JO. Paris 2024 annonce un héritage environnemental et sociétal (« société inclusive et solidaire » et « société meilleure par le sport »), mais néglige les effets intangibles des Jeux. Les deux derniers JO accueillis en France (Grenoble 1968, Albertville 1992) présentent des héritages très contrastés.

Wladimir Andreff est économiste du sport, et Président de l’Observatoire de l’économie du sport et de son Conseil scientifique (Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports).

 

Détails

Date :
28 mars
Heure :
20 h 30 min - 22 h 30 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Salle Barbara
boulevard du Gesvres
La Chapelle sur Erdre, 44240
+ Google Map

Intervenant

Vladimir Andreff