Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Hôpital public : le diagnostic vital est-il engagé ?

Café Citoyen

4 octobre à 20 h 30 min - 22 h 30 min

Prise de tension

bty
Pour démarrer la nouvelle saison 2018/2019 , le Café Citoyen Chapelain poursuit la réflexion entamée en avril 2018 sur l’avenir de l’hôpital public en accueillant jeudi 4 octobre prochain , Vincent Mével délégué syndical .Aide-soigant, arrivé au CHU de Nantes en 2004, permanent syndical à la CFDT depuis 2008, il est secrétaire du CHS-CT du CHU de 2009 à 2014 , et aujourd’hui référent conditions de travail pour le syndicat CFDT santé-sociaux 44 Nantes et région.

Il nous parlera de l’évolution de l’hôpital public au cours des dernières années et de l’impact de certaines réformes sur les conditions de travail . Il nous démontrera l’exercice impossible entre augmentation de la demande de soin (vieillissement de la population, amélioration des techniques médicales, malades chroniques…) et une baisse du financement due aux problématiques budgétaires et économiques du pays . L’augmentation du coût des techniques médicales crée également une distorsion entre les recettes et les dépenses.
l’absence de complémentarité avec la médecine de ville qui génère l’engorgement des urgences;la mise en place de la » t2a » (tarification à l’activité ) et l’hyper concurrence qui s’en suit avec les cliniques privées sont autant de problématiques fortes.
La qualité de vie au travail devient un sujet majeur face à l’épuisement professionnel chronique et structurel des agents.
A la lecture de ce tableau, on peut se poser la question de la survie d’un tel système… Venez vous poser la question avec les animateurs du Café citoyen chapelain . Le débat sera animé par Franck Renaud,journaliste de la revue Place Publique.

Détails

Date :
4 octobre
Heure :
20 h 30 min - 22 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Restaurant L’Atelier
9, rue de la Toscane
La Chapelle sur Erdre, 44240 France
+ Google Map

Intervenant

Vincent Mével