Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Comprendre les enjeux du vote électronique

Café Citoyen

16 mai à 20 h 30 min - 22 h 30 min

Chantal Enguehard, chercheuse au CNRS, faculté des sciences et technique de Nantes

Chantal ENGUEHARD

Alors que nous rentrons dans des périodes électorales il vous est proposé de mieux connaître les mécanismes du vote électronique et les enjeux démocratiques afférents

En France, lors des élections politiques, des dispositifs de vote électronique sont utilisés depuis plus de 15 ans. Des entreprises, et même l’État, organisent des élections professionnelles par internet. Des pays étrangers fournissent aussi des exemples instructifs.
Il s’agit d’évaluer la pertinence de cette évolution au regard des qualités attendues d’une élection démocratique : secret du vote, transparence, sincérité des résultats.

En France, certaines organisations tentent de promouvoir le vote électronique. Lors de l’élection présidentielle de 2007, huit des douze candidats ont pris position pour un moratoire sur le vote électronique. Trois n’ont pas pris position et un seul a soutenu le vote électronique : Nicolas Sarkozy.
Plusieurs partis politiques émettent des doutes sur l’utilisation de ces machines. En 2007, certains d’entre eux voyaient un risque dans les machines à voter. Depuis, il semble que beaucoup aient changé d’avis, du moins pour les scrutins organisés au niveau de leur structure politique
Voilà donc autant d’éléments qui devraient susciter le débat, après avoir pris connaissance des réalités du vote électronique grâce à Chantal Enguehard.

Détails

Date :
16 mai
Heure :
20 h 30 min - 22 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Restaurant L’Atelier
9, rue de la Toscane
La Chapelle sur Erdre, 44240 France
+ Google Map

Intervenant

Chantal ENGUEHARD