Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

bilan du cercle des lecteurs du 30 novembre 2018

Cercle des Lecteurs

30 novembre 2018 à 20 h 30 min - 22 h 30 min

Le cercle des lecteurs du Café Citoyen Chapelain s’est réuni au restaurant l’Atelier (Chapelle-sur-Erdre) le vendredi soir 30 novembre. Dans une ambiance sympathique et chaleureuse, les six participantes ont échangé sur le plaisir de lire. Certaines ont présenté des ouvrages, d’autres non. Toutes sont reparties avec des envie de nouvelles lectures. Voici une petite synthèse des présentions faites ce soir :

Le vestibule des causes perdues de Manon Moreau
édition Delphine Monthalant – Roman
?

Plusieurs personnages d’horizons, de culture, de milieux différents entreprennent chacun avec ses raisons , le pélerinage de St Jacques de Compostelle. c’est l’histoire de gens qui n’avaient aucune chance de se croiser mais qui au fil des haltes vont se connaître, se rapprocher ou non… Le chemin est long mais leur parcours les entrainera vers des contrées géographiques ou intérieures qu’ils n’auraient jamais imaginées.
Ces personnages forts, cette ambiance particulière nous invitent au voyage aussi. Impossible de se détacher de ce périple. A lire

Une âme égarée de Joanna Conceja
édition Format – entre l’album et le roman graphique
?

Histoire d’un homme pressé, qui travaillait trop, faisait toout trop vite. Depuis un moment, il avait laissé son âme loin derrière lui. Jusqu’au jour, il décide de s’arrêter et de l’attendre. Très peu de texte, les illustrations sépias, au fusain, sur un vieux carnet quadrillé racontent l’histoire.. Un jour les couleurs vont apparaitre..
Magnifique livre illustré. Poétique, philosophique. Posez vous pour le lire

La tresse de Laetitia Colombani
Le livre de poche – roman

C’est l’histoire de trois femmes dans trois pays différents : l’Inde, la Sicile et le Canada. La première femme, Smita, est indienne. Intouchable. Et comme tous les intouchables, elle accomplit les tâches les plus avilissantes. Mais pour elle, une chose est certaine, sa fille doit se sortir de sa condition en suivant des études.
La deuxième, Giulia, est italienne. Sa famille possède un atelier de perruques. Une affaire dont elle découvre qu’elle est au bord de la ruine. Il lui faut trouver une solution pour la sortir du rouge…
La troisième enfin, Sarah, est canadienne et avocate. Elle est atteinte d’un cancer.
Laetitia Colombani raconte ces trois destins de femmes unis par une tresse. Trois mèches de cheveux qui lient l’Inde, le Canada, l’Italie. Une histoire de solidarité, de résilience.
On est un peu déçus quand le livre se termine car on aurait aimé en savoir plus sur le destin de ces femmes.

Sa majesté des mouches de William Golding
folio – roman

Après un accident d’avion, un groupe de jeunes anglais âgés de 6 à 12 ans se retrouvent sur une île déserte sans adultes pour s’occuper d’eux.
Les garçons essaient de s’organiser de façon rationnelle mais les querelles et la lutte pour le pouvoir les divisent.
Ils se scindent en deux groupes : les « civilisés » et les « sauvages ». Les premiers visent une survie à long terme en misant sur la construction d’abris et l’entretien d’un feu destiné à signaler leur position à d’éventuels secours. L’autre, qui a de plus en plus d’adeptes au fur et à mesure que le temps passe, se base sur une survie à court terme : chasser et se nourrir.
La communication entre les deux groupes demeurera impossible jusqu’à des affrontements meurtriers.
Le livre parle de l’Homme, et plus particulièrement de la noirceur de son âme.
Sous l’histoire, se cache une critique amère et incisive de la nature humaine.
Qui a dit que les enfants étaient des anges ? Qui peut encore croire à leur innocence ?
L’œuvre nous met face notre propre condition et nous rappelle que tout le monde est capable du pire comme du meilleur et que cela ne dépend que de la situation.

L’archipel du chien de Philippe CLAUDEL
folio – roman

L’archipel du chien est composé d’îlots volcaniques difficile d’accès.
Sur l’îlot principal vit une communauté de pêcheurs et leurs familles. On y trouve aussi tout ce qui symbolise une petite ville : la mairie, l’école et l’église.
Un matin, trois corps de jeunes migrants africains sont retrouvés sur l’une des plages par La Vieille qui y promenait son chien.
Le Maire, désireux de ne pas faire parler de l’Archipel alors qu’un gros projet immobilier de Thermes est en pourparlers, va décider de ne pas prévenir les autorités et de se débarrasser des corps. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu, les ennuis vont se succéder, la vie sur l’île va être bouleversée.
Le roman, pourtant court, est d’une très grande intensité de par son écriture mais aussi par les thèmes abordés. C’est un film assez noir sur l’âme humaine et ses comportements mais dans un deuxième degré, il y a aussi un peu d’humour (noir !).

Sorbonne Plage d’Edouard Launet
éditions Stock – narration documentaire

Au début du siècle dernier des universitaires parisiens se retrouvent en vacances d’été sur la presqu’île de l’Arcouest en Bretagne. Le reste de l’année, ils mènent des combats politiques et scientifiques. Dans ce groupe 4 prix nobel voulant mettre la science au service de l’humanité. Les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki feront s’effondrer le rêve de ces idéalistes.

Le Jour d’Avant de Sorj Chalandon
éditions Grasset – roman

40 ans ont passé depuis la tragédie de la mine de Liévin. Michel retourne dans le nord pour affronter ses démons. Vengeance, souvenir, culpabilité,… on tourne les pages sans pouvoir lâcher le livre. Passionnant! 

Dans la forêt de Jean Hegland
éditions Gallmeister – roman

Il a fallu attendre 20 ans pour que paraisse la version française de ce best seller américain.
Il est pourtant très actuel quant aux préoccupations climatiques et l’angoisse qu’elles génèrent. Le livre raconte l’histoire d’une famille (père, mère et 2 jeunes filles) qui vit en autharcie au coeur d’une forêt (la ville la plus proche est à environ 50 km). On devine qu’une catastrophe vide peu à peu la région de ses habitants.
Il va leur falloir inventer un mode de vie en lien avec la nature qui les entoure et qui peut aussi les mettre en danger.

Le reste de leur vie de Jean-Paul Didierlaurent
Folio – roman
?

C’est ce qu’on appelle un feel good book. La rencontre de « belles personnes » dans des circonstances difficiles. L’un des personnages principaux est une jeune homme qui exerce le métier de thanatopracteur. Pas très porteur à priori. Et pourtant, ce petit roman explique merveilleusement bien le rôle important de cette personne pour une famille en deuil : son désir de soulager la peine en redonnant à la personne aimée son aspect d’avant. Il adore son métier mais cela lui pose bien des problèmes pour se faire des amis.
Une aide-soignante et deux vieux un peu loufoques complètent le casting.
Je recommande aussi du même auteur « le liseur du 6h27 », petit roman savoureux !
??

Détails

Date :
30 novembre 2018
Heure :
20 h 30 min - 22 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Restaurant L’Atelier
9, rue de la Toscane
La Chapelle sur Erdre, 44240 France