Café citoyen de printemps


L’Hôpital
ou la Révolution du monde de la santé de demain?

Christophe Mazin, 

Directeur-adjoint du C.H.U de Nantes,
responsable de l’hôpital Guillaume et René Laennec

Jeudi 12 avril 2018 à 20h30
Restaurant L’Atelier – 9, rue de la Toscane – La Chapelle S/ Erdre

La saison du Café Citoyen Chapelain se poursuit. Il vous est proposé de nous rejoindre et de rencontrer le directeur général de l’hôpital Nord -Laennec pour échanger et débattre des questions relatives au système de santé autour de l’Hôpital.

L’hôpital public est face à une révolution médicale sans précédent, à la fois technologique, économique et sociétale. Ce qui le met face à des défis majeurs, pour qu’il devienne un acteur central de ce changement.

Lors de son intervention, M. Mazin, directeur de l’hôpital Nord-Laënnec abordera notamment les questions suivantes :

  • Comment l’hôpital doit-il se réorganiser pour améliorer le service rendu au patient, et réussir le passage à une médecine à la fois plus personnalisée, préventive, prédictive et participative (4P) ?
  • Comment l’hôpital doit-il repenser les parcours des patients, et même faire de ces derniers les acteurs de leur parcours de santé ?
  • Comment lutter contre les inégalités d’accès aux soins ?
  • Comment ouvrir l’hôpital sur la ville et pour quels bénéfices ?

Ces problématiques nous concernent tous et ne manqueront pas de susciter l’intérêt du public qui est invité à questionner, intervenir ou interpeller un haut responsable de l’hôpital.

Toujours soucieux de vous apporter différents avis, nous vous informons que nous organiserons l’année prochaine un second débat sur les difficultés que rencontre aujourd’hui le secteur public hospitalier et les menaces qui pèsent sur son avenir.

D’ores et déjà nous vous donnons rendez-vous au restaurant L’Atelier – 9, rue de la Toscane – La Chapelle S/ Erdre