Université Populaire: L’eau, un bien commun menacé

Joseph Michel

Joseph Michel, professeur d’économie à l’Ecole Supérieure d’Agricultures d’Angers, est notre intervenant pour deux séances sur le thème : « L’eau, un bien commun menacé »

Les 19 octobre et le 9 novembre à 20h30

Restaurant « Les Terrasses du Buisson »

27, rue de l’Europe à La Chapelle S/ Erdre

Thème 1 – « L’or bleu » source de conflits entre nations

En un siècle, la population de la Terre a triplé. Durant la même période la consommation d’eau douce a été multipliée par 7, par 13 pour les besoins domestiques. A elle seule, l’agriculture consomme plus de 70% des réserves en eau, et jusqu’à 90% dans les pays en développement.

Les organisations internationales tirent depuis longtemps la sonnette d’alarme : le manque d’eau douce se fait de plus en plus prégnant, sur fond de réchauffement climatique. L’ONU prévoit que d’ici 2030 presque la moitié de la population de la planète (47%) sera menacée d’une pénurie d’eau.

Si l’accès à l’eau a été reconnu comme un droit fondamental de l’homme par l’ONU en 2011, ce dernier est très inégalement réparti. Ce qui est source de nombreux conflits potentiels entre pays riverains. Si ces conflits peuvent avoir une dimension politique et religieuse, ils sont d’abord économiques, et se traduisent souvent par une lutte pour avoir l’accès à cette ressource si précieuse.

Nous évoquerons cette question des conflits autour de « l’or bleu » à partir de 3 cas emblématiques : Nil, Jourdain, et Mékong.

Thème 2- Comment préserver notre planète bleue ? Produire et consommer plus rationnellement nos ressources en eau

Le thème sera développé le 9 novembre